Le Prix de poésie  > Jury 

Les bons signes
Assistance
Octobre

 

Maurice Riguet

Son site internet : www.maurice-riguet.net

====================================================

Né en 1935, au Creusot, Maurice RIGUET est enseignant et poète comme son père. Il a été instituteur en Saône-et-Loire puis coopérant en Tunisie, avant de terminer sa carrière à l'Université (en Psychologie sociale du langage). Il est l'auteur de plusieurs recueils de poésie : Le Bonheur possible 1972 est une oeuvre dédiée à sa Bourgogne natale ; Croquis Maghrebins 1962 et Entre Mer et Bou Komine 1980 évoquent ses souvenirs ensoleillés d'Afrique du Nord ; avec Les Vents et les Rides 1981 et L'Espoir sur l'épaule 1985, il se tourne vers la vie intérieure. Les poèmes plus récents Pierres d'attente, Petite Suite Indéfinie, et, en 2009 : A La Soirante (voir commentaire ) s'inquiètent de la fuite du temps... Il a publié aussi une Vie et Oeuvre de Georges Riguet aux Nouvelles Editions du Creusot (2006), un récit en prose : Un Drôle de Chevalier (ed. L'Amitié Par le Livre 1997) puis, aux editions L'Harmattan, un roman : Un Fuyard ordinaire (en 2006) et un recueil de nouvelles : Un concert de voix en 2011 ( voir commentaire ). Plus récemment, il a fait paraître : Les lettres de Cécile Vheux (livret humoristique) en 2013, ainsi qu'un double choix de poèmes et nouvelles : La bonne étoile en 2014 et, en 2016, Traduction suivi d'une analyse de contenu introspectif intitulée Notes de Lectures.

Imagerie poétique est le plus récent (2012) de ses articles consacrés à la représentation socio-culturelle de la poésie.

Dans un autre article récent (2013), intitulé Ici résidait Paul Cazin, il évoque la vie du "Bienheureux d'Autun" (ami de Georges Riguet) et plaide pour qu'une plaque-souvenir soit posée sur la façade de son ancien hôtel.



 

Secrétariat du Prix : Madame Monique LABAUNE - 17, route de Montcoy - 71670 - Le Breuil