Le Prix de poésie  > Années passées  > 1999 : Louis Moëllic 

Extraits de " Dans une autre Lumière "


A l'heure où l'aube s'élucide dans les reflets d'une eau dormante, l'onde opaline du vent, dans les hauts de l'azur, feutre l'espace où se déploie le cercle fascinant du rêve. Lorsque grandit, en moi, la mélodie très pure qui, lentement, dérive jusqu'au seuil noir des sables, la grève garde l'empreinte de mes songes échoués.
Partout où s'épanouit la forme du matin, le pastel imprécis du jour mêle tous les chemins du ciel aux sillons irisés de la mer. Des musiques étranges flottent, pareilles à des clameurs ensevelies sous les flots, pareilles à de grandes fleurs mouvantes éparpillées dans la lumière.
Sous le frisson d'un souffle sur les eaux, d'étranges rumeurs égarent l'océan jusqu'aux confins des nuits étincelantes. Les songes, au seuil d'un si grand espace, prennent élan vers un pays futur, où la passion, tel un vaisseau de haute mer, porte ses migrations au plus haut point d'une ultime ferveur.
Qu'il me souvienne, en cet instant, de la naissance des saveurs du monde sur mes lèvres, parmi toutes ces choses qui sont l'écume de la mer, qui sont errantes sur la mer !

 

Secrétariat du Prix : Madame Monique LABAUNE - 17, route de Montcoy - 71670 - Le Breuil